Dans le 78, le Parti Communiste garde la main

Publié le par L'Avancée

Le résultat aux élections municipales et cantonales du Parti Communiste Français dans les Yvelines est plus que satisfaisant, même s'il perd un canton.

Au niveau des cantonales, le Parti Communiste perd l'un de ses deux cantons, le seul qui était renouvelable. Celui de Limay qui a comme conseiller général Jacques Saint-Amaux le maire, n'était pas en compétition cette année. Le canton de Trappes, lui, était soumis aux électeurs. Le Parti Communiste avait comme représentant Michel Espinat, élu avec 100% des voix en 2001. Celui-ci ne voulant pas se représenté, c'est Luc Miserey qui était candidat. Cependant le Parti Socialiste a décidé de présenté une candidate face à celui du Parti Communiste et cette candidate, Jeannine Mary est arrivée en tête au premier tour avec 36% des voix contre 21% au candidat PCF. Celui-ci s'est donc retiré pour faire gagné la gauche. Au second tour la candidate PS a remportée le canton avec 69% des voix. Après avoir perdue la mairie de Trappes, c'est donc le canton qui tombe maintenant aux mains du Parti Socialiste, qui joue la division pour l'emporter.

Du coté des municipales, le Parti Communiste s'en sort plutôt bien. Même s'il n'a conquit aucunes mairies, il a gardé les trois qui l'était déjà c'est-à-dire Limay, Achères et une ville plus petite, La Verrière. Limay et La Verrière ont été gardées sans trop de mal. La Verrière ayant votée à 50.75% pour Pierre Sélincourt et Limay ayant réaccordé sa confiance à Jacques Saint-Amaux avec presque 72% des suffrages. Et malgré l'édito du Courrier de Mantes, Jacques Saint-Amaux doit ce très bon résultat au travail qu'il accompli dans sa ville en tant que maire communiste. Quand à la ville d'Achères il a fallu attendre le second tour pour que Alain Outreman soit réélu même si celui-ci avait fait 41.70% des voix au premier tour en battant le PS qui avait tenté une primaire arrivant loin derrière avec 17.37% des voix. On identifie bien ici la volonté du PS d'essayer de récupérer les villes communistes, sachant qu'il n'a même pas essayé à Limay pensant surement qu'il ne battrait pas Jacques Saint-Amaux. Le second tour à Achères a vu la réélection d'Alain Outreman avec 48.66% des voix, le PS s'étant maintenu au second tour et ayant récolté 15.85%.

Au final le Parti Communiste s'en sort plutôt bien coté municipales en conservant ses villes mais n'en gagnant pas. Néanmoins les cantonales ont marqué la chute du PCF à Trappes montrant la volonté du PS de diviser la gauche et d'affaiblir ses alliés. Jacques Saint-Amaux reste donc le dernier conseiller général communiste et le maire de Limay. Alain Outreman et Pierre Sélincourt ont conservé également leur poste de premier magistrat. Enfin il faut noter, même si l'on peut regretter l'alliance avec le MoDem, la chute de Jacques Masdeu-Arus et de l'UMP à Poissy et de l'ancrage durable de Mantes La Ville à gauche.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article