Résumé de la base commune "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien"

Projet de base commune adopté par le conseil national "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien"

Résumé

Nous voulons refonder au plus vite une perspective de changement progressiste dans notre pays. C’est l’ambition que nous nous fixons avec ce congrès. Le monde traverse une phase critique de son histoire, la crise capitaliste n’est pas seulement financière, elle est globale. Le peuple souffre durement de cette crise et de la politique mise en œuvre par la droite au pouvoir. La gauche n’offre pas l’alternative politique nécessaire. Elle est pourtant urgente. Nous voulons repenser notre analyse de la mondialisation, notre projet politique et notre conception du Parti communiste pour relever ce défi. C’est en le faisant que nous répondrons aux questions fondamentales soulevées depuis l’élection présidentielle sur l’avenir de notre propre parti.

Nous vivons un nouvel état du monde. La mondialisation est désormais la réalité de notre quotidien. C’est un processus extraordinairement contradictoire dans lequel s’affrontent chaque jour de plus en plus durement des logiques de renforcement de la domination capitaliste et des besoins d’émancipation. La crise actuelle conforte notre conviction qu’un autre mode développement, une autre conception du développement humain sont nécessaires et possibles. Nous fondons plus que jamais notre engagement de communiste sur la nécessité de dépassement de ce système capitaliste en crise. Nous ancrons aujourd’hui cette conviction dans une analyse renouvelée des enjeux historiques auxquels notre civilisation est confrontée. Les développements spectaculaires de la crise mondiale nous imposent d’ici le congrès d’approfondir encore ces analyses et d’enrichir sensiblement le texte à ce propos.

Les évolutions historiques que nous vivons modifient très largement les conditions de la lutte sociale, politique et idéologique. Ces nouvelles conditions nous imposent d’élever sensiblement les réponses que nous apportons à la crise des alternatives politiques à ce monde capitaliste, en France , en Europe et dans le monde . Nous voulons penser notre projet politique avec cette ambition.

Plus que jamais, notre objectif est d’ouvrir dans un délai rapproché une perspective de changement progressiste réel, qui soit à la fois ambitieuse (changer le monde) et immédiatement concrète (des changements tout de suite). Rendre crédible un tel projet politique de changement dans une situation où domine, y compris à gauche, l’idée que c’est impossible, c’est travailler indissociablement à faire émerger les contenus des transformations nécessaires et les moyens politiques de leur réalisation.

Nous voulons pour cela tout à la fois :

 favoriser, à partir des contradictions du système et des besoins qui s’expriment, l’élaboration des grandes réformes de société, des grands objectifs d’un projet de changement à vocation majoritaire. Il s’agit de promouvoir en tous domaines de nouveaux modes du développement humain, une société de libertés et des pouvoirs nouveaux pour une démocratie réellement citoyenne et participative, une autre conception de la construction européenne et du monde.

 créer en permanence, en faisant de la démocratie un fil rouge de notre identité communiste, les conditions de l’intervention et de la maîtrise populaire sur les processus de changement ; travailler dans le même esprit à l’ unité d’un monde salarié en plein bouleversement, à l’unité de tous les exploités et de tous les dominés.
 construire en toutes circonstances les luttes, les rassemblements, les dynamiques, les fronts, les majorités politiques et citoyennes susceptibles de porter ces réformes jusqu’à leur mise en œuvre. La crise d’alternatives que traverse la gauche ne nous conduit pas à renoncer à notre objectif d’une majorité, d’un gouvernement, d’une présidence de la République qui impulseraient une politique de changement porteuses de grande réformes transformatrices. C’est même le contraire. Pour y parvenir, nous proposons d’ouvrir partout des lieux de rencontres, de rassemblements et d’actions susceptibles de construire les fronts politiques les plus larges possibles visant ces objectifs de transformation. L’ambition visée est de créer une dynamique politique nationale allant jusqu’à la construction d’un Front progressiste et citoyen. Une condition essentielle de la réussite est d’allier nos efforts au service de l’intervention populaire et du rassemblement au respect de notre pleine autonomie d’action et d’expression.

 travailler dans cet esprit à l’occasion des élections européennes à l’émergence d’un Front progressiste européen pour une transformation très profonde des objectifs de l’Union et plus généralement à l’échelle du monde à un internationalisme de nouvelle génération.

Ces ambitions nous conduisent également à faire le choix d’engager de profondes transformations du Parti communiste pour en faire la force politique susceptible de porter avec efficacité ce projet et ces combats. La voie de transformations du PCF nous apparaît plus féconde que celle de la recherche de la constitution d’un autre parti aux contours incertains. Certains vont jusqu’à parler de métamorphose. Les débats du congrès doivent justement permettre de définir la nature et l’ampleur des évolutions, des transformations, des ruptures nécessaires.

Le plan détaillé du texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :