Salaires : briser le tabou

Publié le par L'Avancée - PCF Les Mureaux

Alors que le gouvernement minimise la récession en prétendant que les fondamentaux de l’économie se portent bien, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a choisi l’occasion de la vente de fruits et légumes, organisée conjointement par son parti et le MODEF, pour faire sa rentrée politique. Objectif : rappeler les responsables politiques à leurs promesses sur le pouvoir d’achat des Français. Lors de cette initiative désormais très populaire, le PCF et le MODEF voulaient faire la preuve que payer le “ juste prix ” pour des tomates à 1,50 euro, la salade à 0,75 euro ou le melon à 1,50 euro, contre parfois le double en grande surface, pouvait assurer des prix rémunérateurs aux producteurs. À condition de s’en prendre au pouvoir des grandes centrales d’achat, encouragées par le gouvernement, qui s’assurent des marges exorbitantes en écrasant les prix payés aux producteurs. Pour la secrétaire nationale du PCF, manger cinq fruits et légumes par jour devient mission impossible pour de nombreux ménages modestes. “ Pour une famille de quatre personnes vivant du SMIC, se payer 400 grammes par personne de fruits et légumes par jour équivaut à 12 % du SMIC ”, a-t-elle martelé aux médias, plaidant pour une “ hausse des salaires, des minima et des retraites ”.
“ Tout le monde parle de pouvoir d’achat mais personne ne prononce le mot salaires, on dirait que c’est un mot tabou ”, a-t-elle dénoncé. Ce qui passe d’abord par démystifier le discours gouvernemental qui veut faire croire que le pays ira mieux quand les “ réformes ” seront terminées. “ La vérité, c’est que toutes les réformes vont contre le pouvoir d’achat, qu’il s’agisse des droits des retraités, des chômeurs, de la suppression des 35 heures, etc. ”, commente Marie-George Buffet.
Pour avancer sur une alternative, elle propose par ailleurs l’organisation de réunions publiques avec toute la gauche dans tout le pays, au dernier trimestre, pour débattre “ des grands thèmes sur lesquels nous bloquons ” : Europe, OMC, salaires, financement de la protection sociale mais aussi relance industrielle, avec “ une nouvelle politique du crédit et une réforme fiscale ” comme leviers.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article