Circuit F1 : quel position communiste ?

Publié le par L'Avancée - PCF Les Mureaux

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PCF 78
Circuit de Formule 1 : Un « oui » chargé d'exigences

Le conseil général des Yvelines a décidé de soumettre la candidature du site de Flins pour la création d'un circuit de formule 1 en région parisienne.
La direction départementale des Yvelines du Parti Communiste Français a décidé de soutenir le projet, si celui-ci permet de répondre à un certain nombre d'exigences.
En effet, ce projet n'a de sens que s'il permet la ré-industrialisation de la vallée de la Seine. Le circuit F1 n'est qu'un levier international pour la ré-industrialisation et le réemploi dans la vallée de la Seine. Il n'est qu'un projet catalyseur. Par lui-même et tout seul il ne créer que peu d'emploi. Il doit réaffirmer la vocation des Yvelines et de la vallée de la Seine comme premier pôle automobile pour la France.
Comme le stade de France qui ne sert à rien pour la Seine-Saint-Denis, ni pour la région Ile-de-France (aucune équipe de foot ou de rugby régionale ni joue) mais qui a été le moteur et le catalyseur de la ré-industrialisation de la plaine Saint-Denis. Des milliers d'emplois ont été créés qui n'ont rien à voir avec le sport. Le circuit F1 peut jouer et doit jouer ce rôle.
Ce projet doit s'accompagner d'un engagement fort des entreprises automobiles du département, notamment Peugeot et Renault, pour le maintien et le développement de l'emploi dans cette région.
Ce projet doit permettre l'émergence d'un pôle économique d'excellence visant à promouvoir le développement de la voiture du 21è siècle avec dans l'immédiat la construction de la voiture électrique à Renault Flins.
Les fonds publics importants déployés pour ce projet devront pouvoir être contrôlés, afin de s'assurer qu'ils servent dans un but social et qu'ils ne soient pas un nouveau chèque en blanc signé aux actionnaires de l'industrie automobile.
Ce projet doit aussi permettre le développement d'infrastructures, notamment en terme de transports (fluvial, ferroviaire et routière …), qui auront une utilité permanente pour les habitants de la vallée de la Seine. 
Le PCF 78 restera extrêmement vigilant pour que ce projet s'inscrive dans le cadre de la préservation de l'environnement (Protection de la nappe phréatique, limitation des nuisances sonores etc.)
OUI, pour nous communistes,  l'automobile à de l'avenir !
Cet avenir passe par des investissements industriels, de recherche et de développement, des créations d'emplois et la valorisation du travail et des compétences par la hausse des salaires et du pouvoir d'achat.
TRANSFORMONS CETTE OPPORTUNITE EN GARANTIES DURABLES POUR LES HABITANTS DE CETTE VALLEE ET DU DEPARTEMENT




POURQUOI NOUS SOMMES CONTRE LE CIRCUIT F1

Voilà deux mois, Pierre Bédier sortait de sa poche et sans aucune concertation son projet de circuit de Formule 1 entre Les Mureaux et Flins. Malgré la protestation qui se levait, il osait affirmer dans un célèbre journal local: “on ne peut empêcher un homme seul d’aller au bout de sa solitude” à propos du Maire de Mézy-sur-Seine qui avec l’appui du collectif “Flins sans F1" s’opposait au circuit en déposant un recours. Malgré le soutien actif du Maire des Mureaux au projet, il faut que ce circuit ne puisse pas être implanté à cet endroit et en Ile-de-France.

Nous sommes un certain nombre de communistes et de progressistes locaux à nous opposer à cet oukaze. Voilà, pourquoi.

 

1. Un site inadapté qui ne respecte pas l’environnement

Le projet est situé en zone inondable : imaginons les conséquences pour les villes alentour d’une inondation du circuit et de la pollution de la Seine ainsi que les rejets de matériaux... De plus, où irait l’eau bloquée par la nouvelle construction, qui avant inondait cette étendue de champs ? Le risque est grand pour les habitants des bords de Seine des Mureaux, de Meulan... Le projet est également situé sur la zone de captage d’eau qui alimente le nord des Yvelines et les Hauts de Seine. Comment un circuit F1 pourrait être construit là ? D’autre part, cette zone était pour l’agriculture bio. Alors que le Grenelle de l’Environnement a fixé à 20% le bio dans les cantines, ces terres pouvaient très bien correspondre...


2. De l’argent public jeté par les fenêtres

Contrairement aux autres projets, celui de Pierre Bédier est présenté  par le Conseil Général et donc financé par l’argent public. On parle déjà de plus de 100 millions d’euros ! Au lieu de financer un circuit F1, le Conseil Général devtait investir cet argent dans l’action sociale, les transports publics, le logement... D’autant plus que cet argent pourrait servir à développer l’usine de Renault-Flins pour qu’elle produise les véhicules écologiques de demain...


3. Un projet qui ne sauvera pas l’automobile

La relance de l’industrie automobile que l’on nous promet est une illusion. Renault et Peugeot vont continuer leurs délocalisations, même une partie du circuit doit se faire sur l’usine ! Il faut une vraie volonté politique pour imposer aux entreprises industrielles de ne pas licencier et délocaliser et ce n’est pas un circuit qui changera la donne, surtout vu la situation de la F1 aujourd’hui.


4. Des emplois précaires à la clé

On nous fait miroiter 10 000 emplois avec l’activité que représenterait le circuit. Peut-être, mais quels emplois ? Le Grand Prix de F1, c’est une fois dans l’année, donc à la clé ce sont des emplois saisonniers et précaires et non des emplois sur le long terme. Surtout que ce seront des emplois à vocation touristique et non industriel, ce qui affaiblira d’autant l’industrie automobile en Vallée de Seine.


5. Le projet de deux autocrates

Ce circuit est d’autant plus intolérable qu’il est le fait du Prince. Pierre Bédier l’a décidé sans aucune concertation. De même, le Maire des Mureaux, François Garay, soutient le circuit tout en refusant le débat au sein de sa mairie, en menaçant même de démissionner, alors qu’une majorité de conseillers municipaux sont contre. Le Parti communiste a demandé la consultation de la population, car le débat doit avoir lieu et c’est avec elle qu’il faut décider.



ET VOUS ? QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir, a priori je ne suis pas pour ce circuit de F1. Juste en voyant ces agriculteurs bio à qui on enlève du terrain qu'ils devaient avoir. Quelle société veut-on ? Moi je veux du bio, et moins d'automobiles ... A plus tard
Répondre
A
Bonne année combattive !
Répondre